Valeurs

 

Voici les cinq principales valeurs privilégiées:

 

Collaboration

Les membres, les intervenantEs, les organismes et la population sont invitéEs à participer à une œuvre commune pour le mieux-être des personnes ayant vécu de la violence sexuelle dans un élan d’entraide et de solidarité.  Le projet de milieu de vie et d’hébergement s’articule autour de la collaboration avec le milieu. 

 

Respect 

Des relations interpersonnelles et des collaborations enrichissantes impliquent le respect de soi et des autres. La violence sexuelle implique nécessairement un non-respect. Un toit pour se reconstruire veut soutenir la personne dans une démarche impliquant le respect de son histoire, de son vécu, de son rythme afin de permettre des choix éclairés.

 

Ouverture

La collaboration et le respect impliquent aussi l’ouverture à la diversité, aux idées nouvelles, à l'expérimentation, l'expression et à la création. Elle se démontre entre autres par l’écoute, l’accueil, la flexibilité et l’adaptation aux changements.

 

Intégrité

La violence sexuelle affecte l’intégrité psychologique et physique, vient ébranler l’identité, les repères et la façon d’entrevoir l’avenir. Un toit pour se reconstruire souhaite favoriser l’expression des émotions, la présence à son corps, le respect des frontières et la prise en compte de ses besoins afin de permettre la reconnexion avec soi et les autres. 

 

Équité

 

En opposition à l’exploitation ou aux rapports inégaux au cœur de la violence sexuelle, Un toit pour se reconstruire favorise des rapports le plus égalitaires possibles prenant en compte les forces et les limites de chacun.  L’organisme souhaite offrir des opportunités de se développer afin d’accéder à un mieux-être malgré les blessures.