Logo

 

Le concept visuel est à la fois sobre, apolitique et non genré. La couleur grise, associée à l'autonomie, reflète la neutralité, le calme et la douceur. Le turquoise représente le sentiment de pureté associé au moi profond. Il évoque aussi un côté rafraîchissant allié à la liberté, la nouveauté et l'expérimentation. Cette couleur est thérapeutique et suggère la régénérescence, les besoins de changement, d'évolution et de transformation. 

 

Le nom de l’organisme fait partie intégrante du logotype. La couleur turquoise entourant le TOIT met l'accent sur la personne au cœur de sa démarche.

 

La maison de forme carrée, solide avec ses soutiens extérieurs, se veut un endroit sécuritaire, une référence, un lieu d'ancrage et d'aide. Elle représente le milieu de vie envisagé avec des services adaptés et éventuellement l'hébergement pour personnes ayant vécu de la violence sexuelle.

 

La maison symbolise aussi l'être humain dans sa globalité et fait référence à ses dimensions intérieures et extérieures, à ses forces, aux aspirations qu'il porte ainsi qu'aux réalisations auxquelles il aspire.

 

La porte ouverte réfère tant à l'accueil et à l'accompagnement offerts par l'organisme qu'au soutien extérieur provenant de la communauté et de d'autres ressources. Elle symbolise la personne au centre de sa démarche et de sa transformation. Elle démontre également l'ouverture aux changements, à l'expérimentation et à la création.

 

La cheminée représente la présence humaine, l'énergie qui circule et la notion de mouvement. Les pointillés évoquent les étapes de cheminement et la diversité des chemins.

 

[1] Logo conçu par Caroline Bédard, KB Communication